La Russie dispose d’un réseau ferroviaire très étendu. C’est le deuxième plus grand réseau ferroviaire au monde, après les États-Unis. Il y a plusieurs lignes de train qui vont de Moscou à Saint-Pétersbourg. Trains rapides et trains lents. Voitures confortables et luxueuses. Continuez à lire cet article afin de découvrir la meilleure façon de voyager entre Moscou et Saint-Pétersbourg en train.

Quel type de train ?

Tous les trains en Russie sont exploités par la société nationale « RZD ». Les billets peuvent être achetés sur le site officiel : Site officiel des Chemins de fer Russes. La liaison ferroviaire Moscou-Saint-Pétersbourg est assurée par de nombreux trains. Certains trains ont une marque différente. Nous discuterons de trois cas :

  • Le TGV russe, le Sapsan;
  • L’Etoile Rouge, un train célèbre en service depuis 1931;
  • Les autres assurant les liaisons ferroviaires de Moscou à Saint-Pétersbourg;
  • Sapsan Moscou à Saint-Pétersbourg et retour;

Sapsan de Moscou à Saint-Pétersbourg

Sapsan de Moscu a Saint-Peterbsourg

Le Sapsan ( » Сапсан  » en cyrillique) est le train à grande vitesse de la Russie. Visuellement, il est très reconnaissable parmi les autres trains russes. Par contre, il est plus difficile de voir une différence entre Sapsan et une Velaro (en Espagne) ou une ICE (en Allemagne). C’est parce que ce sont tous des trains allemands.

Confort à bord. Les Sapsan sont tous très confortables. L’espace entre les sièges est largement suffisant pour les adultes, chaque wagon a un placard pour laisser son manteau et il y a un wagon restaurant qui vend tout : boissons, sandwiches, plats chauds

Accessibilité. Les Sapsans sont accessibles à tous, car il n’y a pas de marche : le plancher est plat dans tout le train et il n’y a pas de marche entre le quai et le train. Certains espaces sont réservés aux personnes en fauteuil roulant.

Fréquence. Chaque jour, vous trouverez plus de 10 Sapsans dans chaque direction.

Durée. Le trajet de Moscou à Saint-Pétersbourg dure environ 4 heures. Le train roule à une vitesse maximale de 250 km/h. Le voyage comprend parfois deux ou trois arrêts de 2 minutes.

Prix. Le coût des billets est plus élevé que les autres trains de Moscou à Saint-Pétersbourg. Au moment d’écrire ces lignes, le prix des billets commence généralement à 2500 RUB, soit environ 35 EUR.

De tous les trains de Moscou à Saint-Pétersbourg, le Sapsan est mon préféré. C’est relativement bon marché, rapide, fréquent et l’excursion d’une journée vous permet de profiter du paysage.

La « Flèche Rouge » entre Moscou et Saint-Pétersbourg

La "Flèche Rouge" entre Moscou et Saint-Pétersbourg

La flèche rouge est un train de nuit qui relie les deux villes depuis 1931 ! Ce type de train vous permet d’entrevoir un peu d’histoire. Et ça commence sur la plate-forme avec de la musique spéciale jouée au début et à la fin:

  • « L’Ode à la Grande Ville » de Reinhold Glière à Saint-Pétersbourg;
  • « Moscou » par Oleg Gazmanov à Moscou;

La flèche rouge est un train rouge. C’est un train-lit à plusieurs classes. Le cours « De Luxe » vous emmène dans un véritable hôtel roulant. Parmi les trains de Moscou à Saint-Pétersbourg, ces trains ont l’ambiance la plus « soviétique ».

Fréquence. Il n’y a qu’une seule flèche rouge dans chaque direction par jour;

Durée. On pourrait penser que la Flèche Rouge est la plus rapide. Mais comptez toujours sur un bon 8 heures. C’est l’heure de dormir;

Prix. La Flèche Rouge est un train spécial un peu plus cher. Le prix des billets commence à 2700 RUB ou 37 EUR;

Trains de nuit entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Le Sapsan et la flèche rouge sont les trains les plus célèbres. Néanmoins, il y a aussi d’autres trains qui peuvent vous conduire de Moscou à Saint-Pétersbourg et retour : plus d’une trentaine dans chaque direction!

En voici d’autres :

  • Artika: en voiture de Moscou à Mourmansk, mais avec un arrêt de 30 minutes à St. Petesburg;
  • Baltic Express: liaison entre Moscou et Tallinn, Estonie à 14h30 et arrêt à Saint-Pétersbourg;
  • Lev Tolstoï: liaison Moscou-Helsinki en 13h20 et arrêt à Saint-Pétersbourg;

Il y a aussi plusieurs trains sans nom de navette particulier:

Trains couchettes entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Les trains qui circulent la nuit sont des trains couchettes. Pendant la journée, les lits peuvent être rabattus pour profiter de la banquette. La nuit, les lits sont dépliés et la tête du wagon met à votre disposition des draps de lit. À 22 h, les lumières sont éteintes.

Vous pouvez bien dormir dans ces trains, même dans les classes inférieures. C’est une expérience très excitante. J’ai eu l’occasion de faire un voyage de 13 heures dans la classe la moins chère et c’était vraiment un plaisir, un très bon souvenir.

Fréquence. Plus de 20 trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg chaque jour;

Durée. Entre 7h et 9h, selon l’itinéraire du train;

Prix. Encore une fois, dépend de celui que vous choisissez, les moins chers commencent à 600 RUB ou environ 7 livres;

Train entre Moscou et Saint-Pétersbourg: Quelle classe choisir?

Le choix dépend évidemment du montant d’argent que vous êtes prêt à dépenser pour un voyage confortable.

Classes de trains classiques

Assis ou « сидячий » = Assis. Cette classe se trouve dans les trains de nuit et dans ce cas vous voyagerez assis, la nuit. C’est généralement le moins cher ;

3e classe. Dormir ouvert ou « плацкартный » = Voiture-lits ouverte. C’est un wagon avec des couchettes non divisées. Tout le monde dort dans la même chambre, ambiance dortoir. C’est très bon marché. Il n’y a que 2 lits superposés. Tout au long de la journée, les lits du haut sont libres et tout le monde s’assoit sur les lits du bas.

2ème classe. ou « купé » = Voiture-lits compartimentée. C’est un wagon à compartiments fermés, chaque compartiment contient 4 lits. Encore une fois, pendant la journée, le lit du haut est rangé et tout le monde s’assoit sur le banc du bas.

Nombre de couchettes de 1ère classe ou « CB » = Voiture-lits de luxe compartimentée. C’est le même wagon à compartiments fermés mais ils n’ont que 2 lits, qui sont plus confortables.

Dortoir de luxe. Chaque compartiment contient 2 lits, des toilettes, une douche, une commande de climatisation dans le compartiment (c’est-à-dire une salle de bain privée par compartiment).

Les classes Sapsan

Classe économique ou « эконом » = familiale classique. C’est l’équivalent de la 2ème classe en Europe.

Economy+ Class ou « эконом+ ». La même chose avec un repas inclus.

Bistro Car ou « вагон бистро » = voiture-restaurant. Vous serez installé dans le wagon-restaurant avec un crédit prépayé pour la nourriture à manger, habituellement 2000 RUB ou ~23 livres.

Business Class ou « бизнес класс ». Wagon TGV 1ère classe, avec repas.

First Class ou « первый класс ». Comme pour la classe « Affaires », vous obtenez un repas gastronomique au lieu d’un repas normal.

Autres informations utiles

Paysages magnifiques

Lors de votre voyage en train entre Moscou et Saint-Pétersbourg, vous découvrirez des paysages authentiques. Le train passe par de petits villages typiques avec des maisons en bois très pittoresques. Il traverse de nombreux lacs et forêts où l’on se sent au bout du monde.

Mon endroit préféré est entre Moscou et Tver, quand le Sapsan conduit sur une route de terre qui ne fait que la largeur des pistes. De part et d’autre du train, on voit un très grand lac, magnifique, bordé d’arbres (pins, je crois). Voyez cet endroit sur une carte.

Voici une vidéo du paysage et du train tout au long du voyage entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Ce qu’il faut savoir dans un train en Russie

Lorsque vous prenez le train pour la première fois en Russie, plusieurs détails vous viennent à l’esprit :

Les agents du train. Il y a beaucoup d’agents de la compagnie dans le train. Au moins un par wagon. L’agent est là pour garder le train en ordre. Par exemple, l’agent évacuera les passagers ivres pour que les autres puissent voyager tranquillement. Lorsqu’il n’y a pas de wagon-restaurant, l’agent peut toujours vous vendre des barres de thé et de chocolat. Pratique !

Comme à la maison. Les distances sont longues et nous prenons souvent un train de nuit. Nous allons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous mettre à l’aise. Dans le train, vous mettez vos vêtements de maison et vos pantoufles (ceci ne s’applique pas au Sapsan).

Les billets sont vérifiés à l’entrée du wagon, sur le quai. Le chef de chariot vous demandera votre passeport et cherchera votre numéro de passeport. Avec ces informations, il peut trouver toutes les informations sur son smartphone. Dans de nombreux cas, l’impression du ticket est superflue.

Etre ponctuel

Les retards de train sont rares en Russie. Les trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg sont parmi les plus ponctuels, car ce sont les plus grandes villes, centres culturels et économiques de Russie. Si votre train doit arriver à 17 h 53, vous pouvez être certain que vous arriverez exactement à cette heure.

Les trains russes sont conçus pour fonctionner à -40°C. Y compris le Sapsan. Par conséquent, n’ayez pas peur quand vous avez votre train et qu’il pleut ou neige dehors, il ne changera certainement pas vos plans.

Détail technique : Le liquide antigel est automatiquement pulvérisé sur les bogies des trains dans les gares. Vous pouvez le remarquer sur les vidéos qui sont diffusées dans Sapsan.

Gare « Leningrad » à Moscou

Si vous choisissez un train qui part ou arrive à Moscou, vous serez à la gare de Leningrad ou à la gare « Leningradsky ». Saint-Pétersbourg s’appelait « Leningrad » à l’époque soviétique, devinez pourquoi ?

Cette station est aussi appelée « Oktiabrskaya », en référence à la révolution d’octobre 1917 qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg.

Dans la gare, vous trouverez plusieurs restaurants et boutiques de souvenirs.

La gare est très bien située et vous pouvez vous y rendre en transports en commun :

  • Le métro : lignes 1 et 5;
  • Un tramway : lignes 7, 13, 37 et 50;
  • Le bus;
  • Le trolleybus;

Sois prudent. Il y a d’autres gares à Moscou. Par exemple, si vous prenez le train « Volga » de Nijni-Novgorod à Saint-Pétersbourg via Moscou, le train s’arrête à la gare « Kurskaya ». Les gares sont normalement écrites avant la réservation et sur le billet.

Gare « Moscou » à Saint-Pétersbourg

Gare de Moscou à Saint-Pétersbourg

Les trains au départ ou à destination de Saint-Pétersbourg sont le plus souvent à la gare de Moscou, ou gare « Moskovsky ». Il s’appelle St. Petersburg GL, pour le mot russe « Glavny » qui signifie principal.

Il y a des boutiques de souvenirs ici, mais les restaurants ne sont pas très excitants. Vous pouvez vous rendre au centre commercial « Galleria » juste à côté pour trouver un meilleur choix de restaurants.

La gare est très bien située sur l’avenue Nevsky et vous y trouverez également plusieurs services de transport public:

  • Métro lignes 1 et 3;
  • Tramway;
  • Trolleybus;
  • Bus;

Sois prudent. Il y a aussi plusieurs gares où vous pouvez vous rendre à Saint-Pétersbourg, selon le train que vous prenez depuis Moscou. Si vous prenez le train « Artika » de Moscou à Mourmansk via Saint-Pétersbourg, le train s’arrête à la gare « Ladjoskaya ». Encore une fois, vous pouvez trouver la destination finale sur votre billet et sur réservation. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander à l’agent du wagon où si vous sortez, il vous suffit de lui montrer votre billet et il vous aidera.

Trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg : un résumé

Bientôt, les trains Moscou-Saint-Pétersbourg peuvent être classés en 2 catégories.

Train RapideTrain Lent
Durée3h 30 min – 4h 10 min7h – 9h
Prix~25 EUR~10 EUR
Fréquence/journée> 10> 20
Type de wagons’asseoirLits superposés
Gare MoscuLeningradskyvarie
Gare Saint-PétersbourgMoskovskyvarie

 

J’espère que cet article vous a été utile.

Author

Write A Comment