Pour visiter la Russie, les citoyens de République Démocratique du Congo devront être munis d’un visa russe. Si vous êtes un Congolaise cherchant à visiter la Russie pour affaires, tourisme, travail ou études, dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le processus d’obtention d’un visa.

Les citoyens Congolaise ont-ils besoin d’un visa pour la Russie?

La République Démocratique du Congo a des accords de libre circulation avec de nombreux pays dans le monde. Malheureusement, la Russie n’en fait pas partie. Si vous détenez un passeport congolaise, vous aurez besoin d’un visa pour visiter la Russie.

Quel est le processus d’obtention d’un visa russe?

Le processus est plus ou moins le même pour chaque type de visa. Afin d’obtenir le timbre, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  • Assurez-vous d’avoir un passeport original valide pendant au moins six mois après l’expiration de votre visa.
  • Planifiez votre voyage et votre itinéraire. Décidez dans quelles villes vous allez séjourner / visiter, et réservez les hôtels ou un autre type d’hébergement.
  • Recevez une invitation pour le type de visa spécifique que vous comptez demander
  • Demande de visa en ligne
  • Rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de Russie le plus proche. Soumettez votre demande et payez les frais consulaires.

Qu’est-ce qu’une invitation et pourquoi en ai-je besoin?

Une invitation est un document qui confirme vos lieux de séjour et vos objectifs de voyage. Il s’agit d’un document beaurocratique qui doit être obtenu avant de demander le visa lui-même, car vous aurez besoin de certaines données de votre invitation pour remplir le formulaire de demande.

Ci-dessous, vous trouverez des informations détaillées sur la façon d’obtenir tout type de visa, ainsi que les sources les moins chères et les plus fiables pour commander votre invitation.

Visa touristique en Russie pour le Congolaise

Ce type de visa est le plus facile et le moins cher à obtenir. Il comporte certaines limitations concernant la durée du séjour dans le pays, qui ne peut dépasser 30 jours. Le nombre d’entrées est également limité.

Le visa de touriste russe est le choix parfait pour vous si:

  • Vous prévoyez un court voyage en Russie (p. ex. randonnée pédestre, visite de musées, city break, camping, etc.)
  • Vous rendez visite à un ami ou à un membre de votre famille pour une courte période de temps (le visa privé est beaucoup plus difficile et coûteux à obtenir).

Comme mentionné précédemment, vous devrez obtenir une invitation touristique avant de commencer le processus de demande… L’invitation se compose de deux parties:

  • un bon touristique et
  • une confirmation de la visite d’un touriste étranger.

L’hôtel où vous logerez devrait habituellement vous fournir une invitation, mais dernièrement, les hôtels ont commencé à demander de l’argent pour cela. Les prix varient, mais en général, il est plus coûteux et plus long d’obtenir votre invitation d’un hôtel que de l’obtenir d’une agence spécialisée. D’après mon expérience de voyage en Russie, certains hôtels peuvent demander jusqu’à 30 EUR pour l’invitation. Avec une agence, vous pouvez l’obtenir pour environ 16 EUR. Un autre problème avec l’invitation d’un hôtel est qu’il n’est pas viable si vous prévoyez de visiter plus de villes et donc de séjourner dans plus d’un hôtel.

La façon la plus simple et la moins chère d’obtenir une invitation pour un visa touristique est de le commander auprès d’agences spécialisées comme Russia Support ou iVisa. Je peux totalement recommander ces sociétés sur la base de mon expérience passée. J’ai voyagé en Russie plus de 15 fois, j’ai aidé beaucoup d’amis et de membres de ma famille pour cela, et je recommande toujours une de ces agences pour commander l’invitation.

Comment obtenir une invitation?

Je vous guiderai pas à pas dans le processus d’obtention de l’invitation. C’est assez facile et ne devrait pas vous prendre plus de 10-15 minutes. Après avoir rempli le bon de commande et envoyé le paiement, vous recevrez votre invitation sur l’e-mail que vous avez fourni dans l’heure qui suit (généralement beaucoup plus rapidement).

Invitation de visa touristique de la Russia Support

L’une des meilleures agences qui fournissent des invitations à la Russie, que j’ai personnellement utilisée, est Russia Support. Ils ont le prix le plus bas sur le marché, sont une société officiellement enregistrée et livrent rapidement. La dernière fois que j’ai reçu mon invitation, c’était dans 5 minutes.

Vous pouvez commencer le processus en cliquant ici.

Remplir le formulaire:

  1. Choisissez votre nationalité
  2. Choisissez la catégorie de visa que vous souhaitez demander (Touriste ou Affaires)
  3. Choisissez les dates d’entrée et de sortie (la période de validité de votre visa)
  4. Définir le type de visa (peut être simple, double ou multiple – selon le type de visa que vous prévoyez demander)
  5. Ensuite, entrez le nombre de visiteurs (si vous voyagez avec deux autres personnes qui ont besoin d’une invitation, choisissez 3)

Ci-dessous, vous aurez le prix total du visa.

Invitation touristique pour aller en Russie

Remplir le deuxième formulaire:

  1. Entrez votre (vos) prénom(s)
  2. Entrez votre nom de famille
  3. Entrez votre date de naissance
  4. Entrez votre sexe
  5. Entrez votre numéro de passeport (visible au bas de votre passeport)

Invitation touristique pour aller en Russie de France

Remplir le troisième formulaire:

  1. Entrez la ou les villes que vous prévoyez visiter
  2. Entrez le nom de l’hôtel où vous séjournerez. S’il s’agit d’un Airbnb ou d’un appartement de réservation, écrivez ” Airbnb “.
  3. Entrez l’adresse exacte de l’hôtel/de l’appartement

Invitation pour un visa touristique Russe

Enfin, entrez votre adresse email dans le champ correspondant, ainsi que les instructions spéciales (si vous en avez). Par la suite, vous devrez effectuer un paiement entièrement sécurisé (par carte de crédit ou PayPal).

L’invitation de visa de touriste russe d’iVisa

iVisa est un autre fournisseur d’invitations russe que je peux totalement recommander. Je l’ai utilisé moi-même à quelques reprises et mes amis et ma famille l’ont utilisé aussi. Ils demandent un peu plus pour l’invitation – 16.90 EUR.

Cette agence fait confiance à ses clients. C’est pourquoi, après avoir rempli le bon de commande, vous recevrez un e-mail avec les détails du paiement et l’invitation prête à imprimer. Cela signifie que vous recevez votre invitation AVANT d’effectuer le paiement! N’essayez pas de les arnaquer et de ne pas faire le paiement. Dans ce cas, ils annuleront votre invitation auprès de l’ambassade de Russie et votre demande de visa sera refusée.

Vous pouvez commencer avec iVisa en visitant ce lien.

Comme pour l’agence précédente, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes de commande de l’invitation.

Ici, le processus est presque le même:

  1. Entrez vos coordonnées (nom et courriel)
  2. Fournir des renseignements personnels (citoyenneté / Prénom / Nom / Prénom / Numéro de passeport / Sexe / Date de naissance)
  3. Fournir les informations concernant le voyage (période du voyage, nombre d’entrées, motif de la visite)
  4. Définir l’itinéraire de voyage, l’hôtel, l’adresse, etc.

Encore une fois, faites attention à respecter l’itinéraire de voyage.

Invitation pour la Russie de Visa Partner

Invitation pour un visa russe de Visa Partner

Visa privé en Russie pour les citoyens de RDC

Si vous rendez visite à des amis ou des membres de votre famille qui vivent en Russie, vous pouvez demander un visa privé. Dans ce cas, vous devrez recevoir une invitation de la personne que vous allez visiter, une invitation privée en Russie. Il est plus difficile d’obtenir un visa privé, surtout l’invitation, c’est pourquoi beaucoup de citoyens congolaise choisissent de faire une demande de visa touristique même s’ils visitent des amis ou de la famille en Russie.

La principale raison pour laquelle vous obtenez un visa de visiteur privé est que l’ami ou le membre de votre famille que vous visitez devra vous inscrire (le visiteur) au service local des migrations. Pour ce faire, cette personne devra fournir un grand nombre de documents, tels que:

  • Copie du passeport de citoyen étranger
  • Copie du passeport de l’hôtel
  • Carte de migration remplie par l’étranger
  • Consentement écrit pour l’enregistrement du ressortissant étranger, signé par chaque copropriétaire de la résidence
  • Copie du certificat de propriété du logement
  • Formulaire d’inscription rempli

Outre les formalités administratives, votre hôte devra payer des amendes allant jusqu’à 70 EUR. Vous devrez recevoir l’original de l’invitation, ce qui signifie des frais supplémentaires pour la livraison dans votre pays de résidence.

Même si j’ai beaucoup d’amis et même des membres de ma famille en Russie, je choisis toujours de demander un visa d’affaires ou de tourisme. C’est généralement moins cher et plus rapide que l’obtention d’un visa privé.

Visa d’affaires Russe de la République Démocratique du Congo

Si vous visitez la Russie pour des raisons professionnelles telles que:

  • Établir une relation d’affaires
  • Signature d’un contrat
  • Acheter / vendre / fusionner une entreprise
  • ou toute autre activité liée aux affaires, vous devrez obtenir un visa d’affaires Russe.

Le visa d’affaires vous offre une durée de séjour plus longue que les visas touristiques et privés, ainsi que la possibilité d’avoir plusieurs entrées dans le pays. La durée de validité maximale d’un visa d’affaires russe pour les citoyens congolaise peut aller jusqu’à 3 ans.

Tout comme les autres types de visas, vous aurez besoin d’avoir une invitation avant de pouvoir commencer le processus de demande. Il existe plusieurs types d’invitations d’affaires russes pour les congolaise, à savoir:

  1. Invitation d’une organisation ;
  2. Lettre d’invitation de l’Office fédéral des migrations (ODM) ;
  3. Télex ;

Parmi les trois possibilités, je recommande la première option. Voilà pourquoi:

  • C’est le moins cher;
  • Vous n’avez pas besoin de l’invitation originale;
  • Vous recevez l’invitation directement sur votre e-mail.

Invitation d’affaires pour les Congolaise de Russia Support

Russia Support, en tant qu’organisation enregistrée et accréditée auprès du FMS (Office fédéral des migrations), est en mesure d’émettre des invitations pour des visas d’affaires en Russie.

Afin de recevoir une invitation d’affaires, vous devrez fournir des informations supplémentaires sur l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ainsi que votre poste.

Cliquez ici pour commander

Ci-dessous, vous trouverez les étapes détaillées:

  1. Choisissez votre citoyenneté
  2. Choisissez la catégorie de visa pour laquelle vous avez besoin de l’invitation (Affaires)
  3. Choisir “invitation eFMS (électronique)”.
  4. Choisissez la durée de votre visa et le nombre d’entrées que vous prévoyez d’avoir en Russie
  5. Choisissez votre date d’entrée

Invitation d'affaires pour un visa Russe de UE

Dans la deuxième partie du formulaire de commande, vous devrez fournir vos informations personnelles, ainsi qu’un scan de votre passeport:

  1. Votre nom
  2. Votre nom de famille
  3. Votre date de naissance
  4. Votre sexe
  5. Inscrivez votre numéro de passeport
  6. Choisissez la période de validité de votre passeport (rappelez-vous qu’il doit être valide au moins 6 mois après votre sortie de Russie)
  7. Télécharger un scan de la page principale de votre passeport

Obtener une invitation d'affaires russe de l'UE

Dans la partie suivante, vous devrez fournir les informations suivantes:

  1. Nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez
  2. Votre poste de travail
  3. L’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise
  4. Choisissez les villes dans lesquelles vous allez séjourner / visiter
  5. Choisissez le consulat russe le plus proche de votre domicile
  6. Indiquez l’adresse e-mail où vous souhaitez recevoir votre invitation
  7. Si vous avez des instructions spéciales, inscrivez-les dans le dernier champ

Invitation d'Affaires pour la Russie pour citoyens de l'UE

Invitation d'affaires Russe de Russia Support

L’invitation d’affaires Russe de Visa Partner

Visa Partner est une autre agence à laquelle j’ai souvent eu recours pour obtenir mes invitations professionnelles. L’entreprise est accréditée et enregistrée auprès de la FMS. Ils envoient les invitations rapidement et prêtes à imprimer.

En moyenne, vous devriez vous attendre à payer environ 70 EUR pour votre invitation de visa d’affaires de Visa Partner.

Le formulaire de demande est simple et facile à remplir, ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

Cliquez ici pour commander Invitation d'affaires pour la Russie de iVisa

Invitation d'affaires de Ivisa pour citoyennes de l'UE

Invitation d'affaires pour un visa pour la Russie depuis l'UEInvitation d'affaires russe depuis l'EU de Visa partner

Visa de travail en Russie pour un Congolaise

Si vous avez reçu une offre d’emploi en Russie et que vous y allez pour travailler, vous devrez demander un visa de travail russe. Un visa de travail permet à un ressortissant étranger de séjourner en Russie pour un minimum d’un an et jusqu’à 3 ans, avec la possibilité d’entrées multiples.

L’invitation pour un visa de travail ne peut être délivrée que par votre futur employeur. Avant de lancer l’invitation, l’entreprise qui va vous employer devra s’enregistrer et obtenir un permis de travail pour un citoyen étranger.

L’invitation pour un visa de travail russe est délivrée sur un formulaire spécial du FMS et est valable pour une période de 90 jours. Au cours de cette période, le citoyen étranger devra entrer en Russie et remplir les formalités d’enregistrement de la migration, après quoi il ou elle recevra le visa de travail normal valable pendant trois ans au maximum.

Lorsqu’une entreprise russe vous emploie, elle vous assiste généralement pour les documents et le déménagement, vous ne devez donc pas vous en faire, car l’entreprise vous dira tout ce que vous devez savoir.

Consulats et ambassades Russes en République Démocratique du Congo

Votre visa russe sera délivré par une institution russe officielle dans votre pays de résidence. La Russie n’a qu’une seule ambassade dans la République Démocratique du Congo.

Ambassade de Russie à Kinshasa, République Démocratique du Congo

Adresse: 80 Avenue de la Justice, B.P. 1143, Kinshasa 1, Congo, République démocratique

Téléphone: (+243) 998-743-189, (+243) 819-500-510

Email: ambrus_drc@mail.ru

Heures d’ouverture: 08:30-16:30

Chef de mission: Aleksey Sentebov, Ambassadeur

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
Author