A partir d’octobre 2019, les touristes étrangers pourront visiter Saint-Pétersbourg avec un visa électronique. Cependant, les experts en voyages internationaux mentionnent que la Russie doit faire plus d’efforts pour attirer de nouveaux touristes en Russie.

Dans cet article, nous allons discuter de ce qu’est un E-visa à Saint-Pétersbourg et qui peut l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un visa électronique?

En 2017, le maire de Saint-Pétersbourg est venu avec l’idée de simplifier le régime de visa pour la ville. Il a approché le président Vladimir Poutine en 2017 et a proposé l’introduction de visas électroniques, ainsi qu’un régime sans visa pour ceux qui voyagent à Saint-Pétersbourg et y restent 72 heures.

A l’époque du Championnat du Monde de Football, qui s’est déroulé en Russie, l’expérience de Fan-ID a prouvé qu’un régime de visa simplifié pouvait attirer plus de touristes. Comparé aux visas touristiques ordinaires, le Fan-ID a été beaucoup plus facile à obtenir et a fini par être une décision réussie du gouvernement russe, qui a apporté beaucoup de revenus au pays.

Le nouveau maire de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov, s’est de nouveau adressé au président Poutine avec l’idée d’introduire un visa électronique pour la ville. Vladimir Poutine a signé le document sur l’introduction des visas électroniques pour Saint-Pétersbourg et la région de Leningradskaya à partir du 1er octobre 2019. Le document a été publié sur le site officiel le 19 juillet.

Vous trouverez ci-dessous une traduction du décret :

“Établir qu’à partir du 1er octobre 2019, l’entrée dans la Fédération de Russie et la sortie de la Fédération de Russie des ressortissants étrangers par des postes de contrôle situés sur le territoire de Saint-Pétersbourg et des régions adhérentes peuvent se faire sur la base de visas ordinaires d’affaires, touristiques et humanitaires sous forme électronique”.

Le document dit qu’à partir du 1er octobre 2019, les citoyens de certains États étrangers pourront entrer à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningradskaya (adhérer à la ville) avec un visa électronique.

Comment se rendre à Saint-Pétersbourg avec un visa électronique?

Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg peut être obtenu pour une période maximale de 30 jours, la durée maximale autorisée du séjour dans le pays étant de 8 jours. Le visa électronique n’est soumis à AUCUNE taxe consulaire.

Pour obtenir un visa électronique, vous devrez suivre ces étapes:

  1. Assurez-vous d’être admissible au régime des visas électroniques.
  2. Planifiez soigneusement votre itinéraire – vous devrez indiquer les hôtels dans lesquels vous séjournerez et d’autres informations spécifiques en remplissant le formulaire de demande de visa.
  3. Remplissez le formulaire de demande en ligne – il doit être rempli au plus tard 4 jours avant la date prévue de votre entrée sur le territoire de la Fédération de Russie.

Où puis-je aller avec un E-visa?

Le régime des visas électroniques existe depuis août 2018 en Extrême-Orient russe (Vladivostok) et depuis le 1er juillet 2019 dans la région de Kaliningrad.

Qui peut obtenir un visa électronique pour la Russie?

Le nombre de pays, dont les citoyens sont éligibles au régime de visa électronique, varie selon la région de votre visite. Pour l’E-visa à Vladivostok (Extrême-Orient), seuls les citoyens de 18 pays sont éligibles. Certains de ces pays sont l’Inde, le Qatar, la Chine, le Maroc, le Mexique et les EAU. Les citoyens de 53 pays peuvent visiter la région de Kaliningrad avec un visa électronique.

En ce qui concerne les pays dont les citoyens peuvent entrer à Saint-Pétersbourg avec un visa électronique, la décision n’a pas encore été prise. Le gouvernement russe doit décider de la liste des pays éligibles jusqu’au 1er octobre. Beaucoup d’experts disent que si l’Europe occidentale, les Etats-Unis et la Chine sont inclus dans cette liste, ce sera une grande victoire pour le tourisme russe.

Comment l’introduction des visas électroniques affectera-t-elle Saint-Pétersbourg?

Saint-Pétersbourg
Un symbole classique des nuits blanches de Saint-Pétersbourg – une vue romantique du pont ouvert du palais, qui s’étend entre – la flèche de Pierre et Paul Forteresse

Selon les prévisions de l’Association russe des tour-opérateurs, l’introduction des visas électroniques pourrait augmenter le nombre de touristes visitant Saint-Pétersbourg de 20 à 25 pour cent. L’augmentation proviendra principalement des voyageurs indépendants, des invités des pays voisins qui viendraient visiter la ville pour un week-end, et des touristes des pays européens qui ont des itinéraires de vol commodes.

Le chef du Comité de développement du tourisme, Evgeniy Pankevich, n’a pas pu donner une approximation sur l’impact de l’introduction des visas électroniques sur la ville et a promis de donner plus de détails ultérieurement. D’autres approximations indiquent que Saint-Pétersbourg peut s’attendre à une augmentation du tourisme d’au moins 30%.

Pour l’instant, les responsables ne sont pas sûrs du nombre actuel de touristes qui ont visité Saint-Pétersbourg en 2018. Un fonctionnaire a déclaré auparavant que 8,2 millions de touristes ont visité la ville en 2018. Après des changements dans la méthodologie de comptage des touristes, le nombre est passé à 15 millions.

Les gens impliqués dans le tourisme à Saint-Pétersbourg disent que l’introduction des visas électroniques est une révolution. Un propriétaire d’hôtel dit : “Avec l’introduction des visas électroniques, nous aidons le voyageur indépendant à se rendre en Russie sans avoir à passer par un enfer beaurocratique. Selon l’expérience d’autres pays, le nombre de touristes visitant la ville pourrait potentiellement augmenter de 100% en trois à cinq ans”.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3.33 out of 5)
Loading...
Author