Vous trouverez la forteresse Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg dans tous les guides touristiques de la ville. Découvrons ensemble ce que nous pouvons voir à l’intérieur !

Forteresse Pierre et Paul de Saint-Petersbourg : Origines

Forteresse Pierre et Paul originesLa forteresse Pierre et Paul est située sur l’île de Zayatchy, le mot français pour l’île du lièvre. Pendant longtemps, nous avons cru que c’était pour la forme de l’île. En fait, il s’agit d’une erreur de traduction du finnois. Cela ne nous empêche pas de voir beaucoup de lapins courir tout autour de l’île.

La fondation de Saint-Pétersbourg

La ville de Saint-Pétersbourg est née avec la première pierre posée sur cette île le 27 mai 1703. Pierre le Grand vient de gagner ces terres à la Suède. Il y construisit des forteresses. La future forteresse Pierre et Paul en fait partie. Son emplacement a été choisi par Peter le Grand lui-même, son proche conseiller Menchikov et un Français, le général Joseph-Gaspard Lambert de Guerin.
Peter le Grand voulait un résultat rapide. Les pertes en vies humaines sont importantes. Soldats, prisonniers de guerre, paysans. La première construction en bois et en terre fut achevée en octobre 1703. La construction en Peter a commencé en 1706.
Saint-Pétersbourg a grandi et s’est étendu autour de la forteresse Pierre et Paul à partir de la fin de la guerre avec les Suédois en 1710. En 1779, Catherine II ordonne que les murs de la forteresse soient recouverts de granit.

Les fonctions de la forteresse Pierre et Paul

Ouverture sur l’Europe. Pierre le Grand se rend en Europe et note le retard de la Russie. La construction rapide de la forteresse, en cinq mois seulement, a prouvé sa volonté de marquer le nouveau territoire et de s’y installer définitivement. L’ouverture vers la mer Baltique permet des échanges maritimes avec d’autres pays européens. C’est pourquoi Saint-Pétersbourg est considérée comme une ville européenne.

Pierre et Paul forteresse fonctions

La défense. D’abord, en cas d’attaque suédoise. En fait, la forteresse n’a jamais été attaquée de toute son histoire. D’autres forteresses défendaient Saint-Pétersbourg en amont, dont l’île de Krondstadt.

Lieu de sépulture de la dynastie Romanov. Dans la cathédrale Pierre et Paul se trouvent les tombes de tous les tsars de Russie et de tous les membres de la dynastie Romanov. Vous trouverez plus d’informations sur la cathédrale Pierre et Paul ci-dessous.

Prison. La forteresse perdit son utilité défensive à la fin de la guerre et de l’expansion de la ville. La forteresse sert maintenant de prison. Les conditions de détention sont déplorables. Les prisonniers politiques sont également enfermés ici. La plus longue période de détention enregistrée est de 20 ans. L’écrivain Chernychevsky a écrit son roman « Que faire ? » dans cette prison.

Musée. La forteresse Pierre et Paul est devenue un musée en 1924.

Pourquoi visiter la forteresse Pierre et Paul ?

Quand j’allais à l’école, la visite de la forteresse était obligatoire pour toute la classe. Cet endroit est considéré comme l’un des plus importants pour les citoyens de Saint-Pétersbourg. Mais pourquoi est-il intéressant de visiter pendant un voyage à Saint-Pétersbourg en tant que touriste ?

Voir les tombeaux Romanov

La dynastie Romanov a gouverné la Russie pendant trois siècles. Bien que tous les Romanov ne soient pas connus à l’étranger, certains d’entre eux ont laissé leur marque même au-delà des frontières de la Russie : Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II.

Peter le Grand. Tsar réformateur. Fondateur de Saint-Pétersbourg. Reconnu pour sa force de caractère et sa volonté d’ouvrir la Russie à l’Europe. Dernière nouvelle : en 2017, Macron invite Poutine à Versailles pour l’anniversaire de la première rencontre entre Peter le Grand et Louis XV dans le château. Peter le Grand s’est inspiré du château de Versailles pour la construction du château de Peterhof.

Catherine II ou Grande Catherine de Russie. Née en Prusse, Sophie Auguste d’Anhalt-Zerbst épouse Peter III, héritier du trône. Elle veut être acceptée par son pays d’adoption. Devient Catherine, apprend le russe, se fait baptiser et prend la religion orthodoxe. Le Tsar Peter III n’est pas aimé du peuple. L’amant de Catherine, le comte Orlov, a mené une révolution contre le tsar. Peter III est mort une semaine après son abdication. Catherine II a pris le pouvoir. Elle étend le territoire du pays par des tiers. Jusqu’à la Révolution française, il a laissé une certaine liberté d’expression en Russie et correspondait avec Voltaire, Kant, Diderot.

Nikolay II et Georges V ensemble

Nikolay II. Le tsar et sa famille ont été assassinés près d’Ekaterinbourg par les bolcheviks en 1918. Après la chute de l’URSS, les fouilles ont commencé. L’ADN des os trouvés correspond à celui des Romanov. En 1998, ils ont été transférés à la cathédrale Pierre et Paul. Nicolas II était le cousin du roi George V d’Angleterre. Le lien familial est visible sur la photo.

Marcher sur les remparts

L’itinéraire suit les remparts de la forteresse. Pour escalader les remparts, vous aurez besoin de 300 roubles / 3,5 livres par personne. Vous n’êtes pas accompagné pendant la visite. La visite elle-même est gratuite. Vous pouvez voir la tour Flajnaya de l’intérieur et observer un coup de canon de 12h00 sur le bastion Narychkin. Cette tradition du feu de canon remonte à l’époque de Peter le Grand. Elle a d’abord marqué la fête des travailleurs, puis les événements importants dans la vie des Romanov. Le coup de canon de 12h00 a permis de synchroniser de 1873 à 1934 les montres des habitants de la ville.

Visiter un musée ou une exposition

  • Troubetskoy Bastion Prison ;
  • Le Musée de l’Astronautique et de la Technologie des Fusées ;
  • Expositions sur l’histoire de la forteresse et de la ville de Saint-Pétersbourg ;
  • Le Musée des Instruments Médiévaux de la Torture ;
  • Expositions privées telles que « Les secrets de Léonard de Vinci » et « Les prisonniers de la Bastille russe ».

Tous ceux qui souhaitent visiter la forteresse Pierre et Paul et en savoir plus sur son histoire, auront besoin d’un guide. En effet, il n’y a pas d’audioguide et peu de choses sont évidentes en un coup d’œil. Pour les expositions privées sur le territoire de la forteresse : d’après les commentaires que j’ai lus sur les sites russes, ils ne seraient pas intéressants pour le rapport qualité/prix.

Profitez d’une vue magnifique

Une belle vue sur la ville s’ouvre de la forteresse Pierre et Paul! Si vous ne souhaitez pas escalader les remparts, vous pouvez marcher devant les murs de la forteresse et faire le tour de l’île.

Vue de la forteresse Peter et Paul

Il est également possible de profiter de la vue depuis le restaurant Koryushka. Il a une excellente note sur Tripadvisor. Le menu est en anglais et en chinois. Un très large choix de plats. Les prix sont supérieurs à la moyenne. Compter 800 roubles / 9 livres pour un plat simple. Le restaurant est spécialisé dans le poisson koryuchka.

Les habitants de Saint-Pétersbourg sont très friands de ce poisson. Il est souvent consommé frit. Un festival Koryuchka est organisé par la ville chaque année les 11 et 19 mai, la période de l’année où les poissons remontent à la surface.

Montée sur le clocher de la cathédrale Pierre et Paul

Nouveau et peu pratiqué pour l’instant. Du 1er mai au 15 septembre, les visiteurs peuvent accéder au clocher de la cathédrale Pierre et Paul. Cependant, vous devez être accompagné d’un guide. L’excursion en anglais doit être réservée à l’avance par téléphone.

Tu peux te faufiler dans un groupe de Russes ? Pas sûr, tout dépend de qui vous rencontrez dans les caisses enregistreuses lorsque vous achetez des billets.

Bain de soleil

Oui, je vous le conseille. Et pas seulement en été. Dès le début du mois de mars, vous pouvez voir de nombreux citoyens de Saint-Pétersbourg en maillot de bain contre les murs de la forteresse !

Les gens prennent un bain de soleil à la forteresse Peter et Paul

C’est une tradition. On ne sait pas depuis combien de temps il existe. Mais on peut voir des témoignages photographiques dès les années 1960. Un ami dont le père se considère comme un « vrai » saint de Saint-Pétersbourg m’en a révélé le secret. Les rayons du soleil en mars et leur réflexion sur les murs de la forteresse donneraient un bronzage plus durable.

Je ne vais pas me cacher de toi : Je n’ai jamais essayé. Par contre, si vous voulez vivre cette expérience, n’hésitez pas : vous allez vous fondre dans la masse !

Forteresse Pierre et Paul : Heures d’ouverture et billets d’entrée

Le territoire de la Forteresse Pierre et Paul est accessible tous les jours de 9h30 à 21h30. Fermeture finale à 22h. Cependant, les horaires de la cathédrale et des musées sont différents.

  • Cliquez sur les horaires pour voir tous les horaires sur le site officiel en anglais.
  • Cliquez sur les tarifs pour voir tous les tarifs : expositions publiques et privées, musées.

Heures d’ouverture de la cathédrale Pierre et Paul

Lundi-vendrediSamediDimanche
10:00 – 19:0010:00 – 18:4511:00 – 19:00
450 RUB / ~6 EUR

 

  • Vous ne pouvez pas acheter des billets en ligne. Vous devez les acheter aux caisses de la forteresse.
  • Audio guide en anglais. Il y a un audioguide en anglais. Il est distribué avec une carte de la forteresse fonctionnant avec un système de balayage optique. C’est bien fait, vous pouvez le demander au même endroit que les billets. Prix : 500 roubles / ~ 7 EUR
  • Les billets d’entrée pour la cathédrale Pierre et Paul et la prison sont inclus dans le City Pass. Avec une prise en charge des billets aux caisses.

Carte de la forteresse Pierre et Paul en anglais

Forteresse Peter et Paul (carte)

1 – Cathédrale Peter et Paul
2 – Les portes de Peter le Grand
3 – Le Mausolée grand-ducal de Saint-Pétersbourg
6 – Statue de bronze de Peter le Grand
7 – Prison de Troubetskoy Bastion
8 – Les caisses
10 – L’ascension des remparts
11 – Tir de canon quotidien à partir de 12:00

Visite guidée de la forteresse Pierre et Paul

Aux caisses enregistreuses, l’endroit où vous achetez vos billets, vous trouverez généralement des guides anglophones. Habituellement, la dame à la caisse vous demandera si vous avez besoin d’un guide, si oui, n’hésitez pas à vous en procurer un.

Festival de sculpture sur glace

Sculpture de glace à la forteresse Peter et Paul à Saint-Pétersbourg

C’est plus une exposition qu’un festival. Il s’installe désormais chaque année dans un pavillon temporaire sur le territoire de la forteresse. Les sculptures changent chaque année selon le thème choisi. Nous sommes allés voir celui de 2017. Incroyable, mais le thème était… la glace ! La température dans le pavillon était plus élevée qu’à l’extérieur.

De juin à fin septembre, il y a le festival des sculptures de sable. Il est situé à l’extérieur des murs.

La Forteresse Pierre-et-Paul est un grand complexe historique avec de nombreux événements et expositions temporaires. C’est, bien sûr, l’un des endroits à visiter à Saint-Pétersbourg. Cependant, en priorité, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou le musée de l’Ermitage doivent être visités en priorité.

Author

Write A Comment