Le gouvernement russe a décidé de se concentrer davantage sur le tourisme et de rendre la Russie plus facile à visiter pour les touristes étrangers. C’est pourquoi, le 8 août 2017, le visa électronique a été introduit en Russie. A cette époque, seuls Vladivostok et d’autres villes d’Extrême-Orient acceptaient les touristes étrangers pour entrer avec un visa électronique. Depuis le 1er juillet 2019, la région de Kaliningrad peut également être visitée avec un e-visa.

Le gouvernement russe prévoit d’accepter des touristes de certains pays sur l’ensemble du territoire de la Russie sur la base de visas électroniques, d’ici 2021. Malheureusement, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ne participent pas à ce programme. Les choses peuvent changer, mais jusqu’à présent, seuls les citoyens de certains pays peuvent utiliser les avantages d’un visa électronique. Si vous êtes citoyen du Royaume-Uni, du Canada ou des États-Unis, vous devez faire une demande de visa touristique en Russie pour un séjour de 30 jours maximum. Si vous devez visiter la Russie pour plus de 30 jours ou pour des raisons professionnelles, vous pouvez demander un visa d’affaires.

Dans cet article, j’expliquerai en détail ce qu’est un visa électronique, quelles sont ses restrictions, qui peut l’obtenir et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un visa électronique ?

Un visa électronique (ou visa électronique) est une alternative aux visas normaux. Le processus de demande et d’obtention d’un visa électronique est beaucoup plus facile, plus rapide et moins coûteux qu’un visa normal. L’ensemble du processus de candidature se fait en ligne, sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

Par rapport à un visa touristique ordinaire, par exemple, vous n’avez pas besoin d’une lettre d’invitation ou d’une confirmation d’hôtel pour pouvoir demander un visa électronique. En raison de la facilité d’accès, l’e-visa a plus de restrictions, que j’ai décrites en détail ci-dessous.

Selon le but de votre voyage, la durée de votre séjour en Russie et d’autres facteurs, l’e-visa peut ne pas répondre à vos besoins. Par exemple, si vous voulez passer 15 jours en Russie, visiter Moscou et Saint-Pétersbourg, un visa électronique ne fonctionnera pas pour vous en raison de ses restrictions. À la fin de cet article, vous aurez une idée de si ce type de visa répondra à vos besoins.

Où puis-je entrer en Russie avec un visa électronique ?

Le visa électronique peut être utilisé pour entrer et sortir de la Fédération de Russie aux points de contrôle suivants à la frontière nationale de la Fédération de Russie dans le district fédéral d’Extrême-Orient et dans l’oblast de Kaliningrad :

  • les postes de contrôle aux frontières aériennes : “Kaliningrad (Khrabrovo), Vladivostok (Knevichi), Petropavlovsk-Kamchatsky (Yelizovo), Blagoveshchensk, Khabarovsk (Novy), Yuzhno-Sakhalinsk (Khomutovo), Anadyr (Ugolny), Ulan-Ude (Muhino), Chita (Kadala) ” ;
  • les postes-frontières maritimes : “Kaliningrad” (postes de contrôle dans les villes de Kaliningrad, Baltiysk et Svetly), “Vladivostok”, “Zarubino”, “Petropavlovsk-Kamchatsky”, “Korsakov”, “Posyet” ;
  • postes-frontières ferroviaires : “Mamonovo”, “Sovetsk”, “Pogranichny”, “Khasan”, “Makhalino”;
    postes-frontières automobiles : “Bagrationovsk”, “Gusev”, “Mamontovo (Grzechotki)”, “Mamontovo (Gronowo)”, “Morskoje”, “Pogranichny”, “Sovetsk”, “Chernyshevskoye”, “Poltavka”, “Turiy Rog”.

Qui peut demander un visa électronique russe ?

Comme je l’ai déjà dit, seuls les citoyens de certains pays sont autorisés à entrer en Russie. Il y a aussi des restrictions en fonction de la région que vous voulez visiter.

IMPORTANT ! Les citoyens des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada ne sont pas autorisés à entrer en Russie avec un visa électronique. Si vous êtes citoyen d’un de ces pays, vous devrez obtenir un visa touristique normal ou un visa d’affaires.

Qui peut entrer à Vladivostok (District fédéral d’Extrême-Orient) avec un visa électronique ?

E-visa Vladivostok

Un visa électronique pour entrer dans le district fédéral d’Extrême-Orient (Vladivostok) ne peut être obtenu que par les ressortissants des 18 États suivants, énumérés par le Gouvernement de la Fédération de Russie.

Les régions figurant sur cette liste sont notamment :

  • kraï Primorski
  • Oblast de Sakhaline
  • Kamchatka Krai
  • Région de l’Amour
  • Kraï de Khabarovsk
  • Arrondissement autonome de Tchoukotka
  • République de Bouriatie
  • Le kraï de Zabaykalski

Les citoyens des pays suivants sont autorisés à demander un visa électronique pour les régions mentionnées ci-dessus :

  1. Algérie
  2. Bahreïn
  3. Brunei
  4. Chine (y compris Taïwan)
  5. Inde
  6. Iran
  7. Japon
  8. Koweït
  9. Mexique
  10. Maroc
  11. Oman
  12. Qatar
  13. Arabie saoudite
  14. Singapour
  15. République populaire démocratique de Corée
  16. Les Emirats Arabes Unis
  17. Tunisie
  18. Turquie

Qui peut entrer à Kaliningrad avec un visa électronique ?

Visa elctronique Kaliningrad

Un e-Visa pour Kaliningrad ne peut être obtenu que par les ressortissants des 53 pays énumérés par le Gouvernement de la Fédération de Russie.

  1. Autriche
  2. Andorre
  3. Bahreïn
  4. Belgique
  5. Bulgarie
  6. Chine (y compris Taïwan)
  7. Croatie
  8. Chypre
  9. La République tchèque
  10. République populaire démocratique de Corée
  11. Danemark
  12. Estonie
  13. Finlande
  14. France
  15. Allemagne
  16. Grèce
  17. Hongrie
  18. Islande
  19. Inde
  20. Indonésie
  21. Iran
  22. Irlande
  23. Italie
  24. Japon
  25. Koweït
  26. Lettonie
  27. Lituanie
  28. Liechtenstein
  29. luxembourgeois
  30. Malaisie
  31. Malte
  32. Mexique
  33. Monaco
  34. Pays-Bas
  35. Macédoine du Nord
  36. Norvège
  37. Oman
  38. Philippines
  39. Pologne
  40. Portugal
  41. Qatar
  42. Roumanie
  43. Saint-Marin
  44. Arabie saoudite
  45. Serbie
  46. Singapour
  47. Slovaquie
  48. Slovénie
  49. Espagne
  50. Turquie
  51. Suède
  52. Suisse
  53. Vatican

Quelles sont les restrictions ?

En raison de la facilité d’accès, e-visa a quelques restrictions qui peuvent être peu attrayantes pour vous, selon le but de votre voyage.

Limitation dans le temps

Le visa électronique est un visa à entrée unique délivré pour 30 jours civils à compter de la date de sa délivrance. Le séjour autorisé dans la Fédération de Russie avec un visa électronique est de 8 jours à compter de la date d’entrée, pendant sa période de validité. La validité du visa électronique et/ou le séjour autorisé en vertu de celui-ci ne peut pas être prolongé.

ATTENTION ! La période de séjour autorisée dans la Fédération de Russie pouvant aller jusqu’à 8 jours dans le cadre d’un visa électronique ne signifie pas que l’on peut y rester pendant 192 heures (24 heures multipliées par 8). La période de séjour dans la Fédération de Russie commence toujours à minuit le jour du passage par le contrôle des passeports à l’entrée, quelle que soit l’heure réelle du passage par le contrôle des passeports. Par exemple, vous avez un visa électronique valide du 15 juillet au 13 août et vous passez le contrôle des passeports à votre arrivée à 20 h le lundi 1er août. Dans ce cas, vous devez passer le contrôle des passeports à la sortie jusqu’à 23 h 59 le lundi 8 août (plutôt qu’à 20 h le mardi 9 août). Notez également que si vous avez passé le contrôle des passeports à l’entrée, par exemple, le 10 août avec le visa électronique mentionné dans l’exemple ci-dessus, vous devez passer le contrôle des passeports à la sortie jusqu’à 23 h 59 le 13 août, c’est-à-dire jusqu’à ce que le visa électronique expire.

Si vous avez besoin de rester en Russie pour plus de 8 jours, vous pouvez demander un visa touristique, qui vous permet de rester jusqu’à 30 jours. Si vous avez besoin de rester en Russie pour plus de 30 jours, vous pouvez demander un visa d’affaires, il vous permet de rester jusqu’à un an.

Restrictions relatives à l’objet de la visite

Les visas électroniques ne peuvent appartenir qu’aux catégories suivantes : visa ordinaire d’affaires (le but du voyage est d’affaires), visa ordinaire de touriste (le but du voyage est le tourisme) et visa ordinaire humanitaire (le but du voyage est le sport, les liens culturels, scientifiques et technologiques).

Si le but de votre voyage en Fédération de Russie ne correspond à aucune de ces raisons, vous devez demander un visa traditionnel (non électronique) à une représentation diplomatique ou consulaire de la Fédération de Russie.

Restrictions de déplacement

Cette restriction est la plus gênante de toutes. Si vous avez décidé d’entrer dans l’une des régions autorisées avec un visa électronique, vous ne pouvez rester que dans cette région.

Si, par exemple, vous entrez à Kaliningrad avec un visa électronique, vous ne pouvez rester que dans la région de Kaliningrad. Cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à visiter Moscou, Saint-Pétersbourg ou toute autre ville ou région en dehors de la région pour laquelle vous avez obtenu votre e-visa. En outre, les ressortissants étrangers ne sont autorisés à quitter la Russie que par les points de contrôle où ils sont entrés dans le pays. Cela signifie que, si vous êtes entré en Russie par le poste frontière aérien de Khrabrovo (Kaliningrad), vous ne pouvez pas sortir par un poste frontière automobile, pour visiter la Pologne par exemple.

Comme, à ce stade, l’e-visa ne vous permet pas de visiter d’autres villes et régions que Kaliningrad et l’Extrême-Orient, vous devrez faire une demande de visa touristique ou d’affaires afin de pouvoir visiter Moscou, Saint-Pétersbourg ou toute autre ville.

Assurance médicale

Les citoyens étrangers qui sont arrivés en Fédération de Russie avec un visa électronique sont tenus d’avoir une assurance médicale valide sur le territoire de la Fédération de Russie pour toute la durée de leur séjour.

Combien coûte le visa électronique russe ?

Pour le moment, l’e-visa pour la Russie est gratuit. Un visa électronique est gratuit. Les invitations, les confirmations de réservation d’hôtel ou tout autre document confirmant l’objet de votre voyage en Fédération de Russie ne sont pas nécessaires pour un visa électronique. Le délai de délivrance d’un visa électronique ne dépasse pas quatre jours civils à compter de la date de soumission de la demande complète.

Comment faire une demande de visa électronique en Russie ?

Le processus de demande d’un visa électronique est similaire à celui d’une demande de visa normal pour la Russie, mais il est beaucoup plus simple. Ci-dessous, je vous expliquerai chacune des étapes du processus de demande. Plongeons droit dedans !

Vous pouvez commencer le processus de demande ici.

Etape 1 : Choisissez votre nationalité et la région que vous souhaitez visiter

Choisissez votre nationalité. Choisissez ensuite la zone pour laquelle vous souhaitez obtenir un e-visa. En fonction de votre nationalité, vous aurez le choix entre les régions de Volgograd (Extrême-Orient) et Kaliningrad ou simplement l’option de Kaliningrad, car elle est disponible pour plusieurs nationalités.

E-visa pour la Russie - application online

Après avoir choisi votre nationalité et la zone de visite. Faites défiler jusqu’au bas de la page et cochez les trois cases, puis cliquez sur “Remplir un nouveau formulaire de demande”.

Étape 2 : ID de la demande

Dans l’étape suivante, indiquez votre e-mail, choisissez un mot de passe et complétez le captcha.

E-visa pour aller en Russie

Sur la page suivante, vous verrez l’ID de votre application. Ecrivez-le et enregistrez-le, ainsi que le mot de passe. Si vous décidez de remplir le formulaire ultérieurement, vous aurez besoin des deux afin de pouvoir continuer à remplir le formulaire à partir de l’endroit où vous l’avez laissé.

Étape 3 : Renseignements personnels

Maintenant, nous commençons à remplir le formulaire de demande proprement dit. Dans un premier temps, vous devrez introduire vos informations personnelles telles que :

  1. Votre nationalité
  2. Votre nom de famille
  3. Votre prénom, votre deuxième prénom, votre patronyme
  4. Indiquez si vous avez déjà eu d’autres noms
  5. Votre sexe (sexe)
  6. Votre date de naissance
  7. Votre lieu de naissance

Assurez-vous que toutes les informations que vous introduisez correspondent aux données de votre passeport.

Étape 4 : Détails de la visite

Dans la prochaine étape, vous devrez fournir des informations sur votre visite. Fournir les données suivantes :

  1. Le but de votre visite (affaires, tourisme, relations sportives, relations culturelles, relations scientifiques et techniques)
  2. La zone que vous allez visiter (zone de visite)
  3. Votre date d’entrée en Russie (Rappelez-vous que vous ne pouvez pas faire la demande de visa électronique plus de 20 jours avant la date prévue de votre entrée)

Vos lieux de séjour prévus dans la Fédération de Russie

  1. Type d’hébergement (hôtel ou particulier)
  2. Nom de l’hôtel ou de l’organisation qui vous accueillera
  3. L’adresse de l’hôtel ou de l’organisation où vous allez séjourner
  4. Numéro de téléphone de l’hôtel/organisation
  5. Numéro de télécopieur de l’hôtel ou de l’organisation (si disponible)
  6. Adresse électronique de l’hôtel ou de l’organisation (si disponible)

Enfin, indiquez si vous avez déjà visité la Russie auparavant. Si la réponse est oui, vous devrez fournir des renseignements sur vos visites précédentes :

  1. Combien de fois êtes-vous allé en Russie
  2. Date de votre dernier voyage en Russie
  3. Date de votre dernière sortie de Russie

Visa electronique pour la Russie - Détails de la visite

Étape 5 : Détails des documents

À cette étape, vous devrez fournir les renseignements suivants au sujet de votre passeport :

  1. Type de passeport (touristique – le passeport ordinaire que la plupart d’entre nous ont, passeport officiel, passeport diplomatique)
  2. Votre numéro de passeport, y compris le numéro de série
  3. Date d’émission
  4. Date d’expiration

E-visa Russie application - documents

Étape 6 : Contacts et occupation

Sur cette page, vous devrez fournir des informations concernant votre adresse résidentielle et votre lieu de travail (d’étude).

Si vous avez une adresse résidentielle permanente, veuillez fournir les renseignements suivants :

  1. Votre adresse permanente
  2. Votre numéro de téléphone (facultatif)
  3. Votre fax (facultatif)

Si vous travaillez ou étudiez, veuillez fournir les renseignements suivants :

  1. Nom de l’employeur
  2. Votre poste de travail
  3. Adresse de votre employeur
  4. Votre numéro de téléphone au travail
  5. Votre fax de travail (facultatif)
  6. Votre email de travail (pas obligatoire)

e-visa Russie

Étape 7 : Détails sur les membres de la famille

Ici, vous devrez indiquer si vous avez actuellement de la famille en Russie.

Dans l’affirmative, veuillez fournir les renseignements suivants :

  1. Degré de relation
  2. Le nom de famille du parent
  3. Prénom du parent
  4. Date de naissance de votre parent
  5. Adresse de la famille en Russie

Application pour un e-visa pour Russie

Cliquez sur “Ajouter” pour ajouter des informations sur d’autres parents. Vous n’avez pas besoin de fournir des informations sur toutes les personnes que vous connaissez en Russie, 1-2 données relatives aux parents devraient être suffisantes.

Étape 8 : Résumé

Félicitations ! Vous avez rempli votre demande de visa électronique pour la Russie. Sur cette page, vous pouvez vérifier vos informations une fois de plus, et terminer l’application.

Comment saurai-je si ma demande a été approuvée?

Comme mentionné précédemment, le traitement de votre demande ne devrait pas prendre plus de 4 jours ouvrables. Dans mon cas, ma demande a été approuvée en deux jours seulement.

Vous recevrez deux courriels après avoir terminé votre demande, l’un vous informant que votre demande a été acceptée et qu’elle est en cours de traitement, et l’autre vous informant que votre demande de visa électronique a été traitée.

Le premier e-mail ressemble à ceci. En cliquant sur le lien, vous serez dirigé vers une page où vous pourrez suivre l’état de votre demande.

e-visa Russie email

Le deuxième e-mail que vous recevrez vous informera, nous l’espérons, que votre demande de visa a été acceptée.

Electronique visa pour la Russie email

Cliquez sur “here” pour accéder à la page de téléchargement. Sur la page de téléchargement, cliquez sur le bouton “Avis de téléchargement” et vous recevrez votre E-visa téléchargé sur votre ordinateur. Si vous souhaitez qu’il vous soit envoyé par e-mail, cliquez sur “Send an e-mail notification”.

E-visa Russie page de téléchargement

E-visa pour la Russie: Exemple

Visa electronique pour la Russie Exemple

Combien de temps faut-il pour obtenir le visa électronique ?

La demande doit être traitée dans un délai maximum de 4 jours. Vous pouvez suivre l’état de votre demande sur cette page. Afin de suivre l’évolution de l’application, vous devrez entrer l’ID de votre application et le mot de passe que vous avez utilisé.

Dois-je faire une demande de visa électronique ?

Comparons l’e-visa avec d’autres types de visas et voyons lequel répondra le mieux à vos besoins.

Type de visa Durée du séjour Coût (EUR) Où pouvez-vous aller ? Facilité d’accès
E-visa 8 jours GRATUIT Kaliningrad et Vladivostok (Extrême-Orient) très facile
Visa touristique 30 jours ~125 Partout en Russie simplifiée
Visa d’affaires jusqu’à 1 an à partir de ~175 Partout en Russie rude

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
Author