Une carte de Saint-Pétersbourg vous sera utile pour vous aider à trouver votre chemin et vous guider. Voici une sélection des meilleurs plans et cartes qui peuvent vous aider pendant votre voyage. Aujourd’hui, il existe également des applications mobiles telles que Google Maps et Yandex Maps qui facilitent encore plus votre navigation avec le GPS. L’application Yandex Maps vous permet de télécharger des cartes hors ligne pour les visualiser en Russie sans connexion Internet. Pensez-y !

Carte des monuments de St. Petersbourg

Cette carte, réalisée par la Mairie de Saint-Pétersbourg, représente les monuments sur une carte de la ville. Très utile pour visualiser l’emplacement des points d’intérêt de la ville Vous pouvez très bien voir l’île forteresse Pierre-et-Paul et la cathédrale Saint-Isaac avec son très grand dôme. A l’extrême droite, sur les rives de la Neva, c’est le couvent Smolny. A droite de la cathédrale Saint-Isaac, après le pont, se trouve le Palais d’hiver : l’Ermitage. De là, vous pouvez voir l’avenue Nevsky qui mène au monastère de Saint Alexandre Nevsky (en bas à droite, avant la Neva). Sur l’avenue Nevsky, on peut voir la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, reconnaissable à ses colonnes semi-circulaires.

Carte de Saint Petersbourg Monuments

Plan du métro de Saint-Pétersbourg

Voici une carte officielle du métro de Saint-Pétersbourg d’août 2018, qui peut encore être utilisée en 2019 car rien n’a changé. Ce plan est tiré du site Web officiel du métro de Saint-Pétersbourg. Les lignes pointillées sont en construction. Vous pouvez télécharger ce plan du métro sur le site officiel.

Plan du métro de Saint-Pétersbourg

Quelques repères:

  • « Gor’kovskaya » (ligne bleue): la plus proche de la forteresse Pierre et Paul. Juste à côté de la gare, regarder l’entrée de la mosquée de Saint-Pétersbourg est très beau.
  • « Nevskiy Prospekt » / « Gostiny Dvor » (ligne bleu/vert) : à côté de Notre-Dame-de-Kazan et surtout de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang versed. À l’intersection de l’avenue Nevsky et du canal, remarquez la librairie avec son style très art-déco. C’est le bâtiment Singer, construit par le fabricant de machines à coudre à sa hauteur.
  • « Admiralteyskaya » (ligne violette) : idéal pour se rendre à la cathédrale Saint-Isaac, à l’Amirauté et au musée de la vodka.
  • « Ploschad Vosstanya » / Mayakovskaya » (ligne rouge/verte) : C’est là que se trouve la gare de Moscou, pour atteindre Moscou en train.
  • « Moskovskaya » (ligne bleue, sud) : c’est là que se trouve le bus n° 39 pour l’aéroport.

Plan de Saint-Pétersbourg avec le métro

Je me sens mieux lorsque les lignes de métro sont indiquées sur un fond de carte plus classique. Cette carte existe également et est également fournie par le métro de Saint-Pétersbourg. Voici donc un plan de Saint-Pétersbourg avec les lignes de métro dessinées ci-dessus. Les noms des stations sont en russe. Il y a d’autres lignes pointillées (en construction) parce que ce plan comprend des prévisions de construction jusqu’en 2025.

Carte de Saint Petersbourg avec le Metro

Cartes de Saint-Pétersbourg

Le Comité de développement touristique de la ville de Saint-Pétersbourg publie un site Web, des cartes et des plans de Saint-Pétersbourg pour aider les voyageurs dans leur voyage. Les cartes sont très bien faites, nous proposons ici celles que nous jugeons utiles.

Plan de transport et de monuments pour le centre-ville de Saint-Pétersbourg

Vous pouvez télécharger cette carte sur le site officiel. Cette carte est également disponible gratuitement dans les kiosques touristiques de la ville. N’hésitez pas à en prendre un dès votre arrivée. Cette carte de Saint-Pétersbourg est très utile si vous prévoyez d’organiser vos propres visites.

Carte de centre de Saint Petersbourg

Carte des transports et des palais autour de Saint-Pétersbourg

Très pratique pour savoir quel bus prendre pour le Palais Peterhof ou Tsarskoe Selo. Vous pouvez trouver cette carte sur le site officiel.

Carte des transports et des palais autour de Saint-Pétersbourg

Carte touristique des environs de Saint-Pétersbourg

Ici, nous trouvons des lieux d’intérêt qui ne se trouvent pas sur le territoire de la ville de Saint-Pétersbourg, mais dans la région de Leningrad (oblast de Leningrad). Peterhof Palace ou Tsarskoe Selo ne sont pas inclus car ils sont situés sur le territoire de la ville de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez trouver cette carte sur le site officiel.

Carte touristique des environs de Saint Petersbourg

Carte historique de Saint-Pétersbourg

C’est à cela que ressemblait Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle. Cette carte donne une bonne idée du centre historique de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez déjà voir le palais d’hiver, la forteresse Pierre-et-Paul, l’avenue Nevsky, la forteresse New Holland, le couvent Smolny et les canaux. A noter l’absence de la cathédrale Saint-Sauveur et de la cathédrale Saint-Isaac, bâtiments du XIXe siècle. Ce plan est en français car cette période de l’Empire russe a été marquée par une grande influence européenne, principalement française, italienne et allemande. Voir cette carte sur le site officiel.

Carte historique de St. Petersbourg

Carte de la ville de Pouchkine (Tsarskoe Selo)

Cette carte aux couleurs vives provient de la Chambre de commerce et d’industrie de Pouchkine et de Pavlosk. Vous y trouverez le Palais de Catherine, son parc et plusieurs éléments qui le composent (l’Ermitage, les bains turcs). De l’autre côté du palais de Catherine, c’est le parc et le palais d’Alexandre. A l’extrême droite, c’est la gare d’arrivée de Saint-Pétersbourg. La promenade dure environ 30 minutes, sinon il y a des minibus.

Carte de la Ville de Pouchkin

J’espère que cet article vous a été utile. Partagez vos commentaires et questions dans les commentaires !

 

Author

Write A Comment